Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lucie "recettes de beauté naturelles"
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2006

Vertus des huiles végétales et des macérât huileux

Pour profiter des propriétés bénéfiques des huiles végétales, il faut choisir des huiles non raffinées, de première pression à froid, produites avec des graines arrivées à maturité et cultivées par des méthodes biologiques si possible.

Apprenons donc à lire les étiquettes et à nous méfier des annotations plus ou moins trompeuses !
Lorsque la dénomination "vierge" apparaît, elle concerne des huiles pressées à froid, ce qui est déjà un bon début.... l'idéal étant "huile vierge de... première pression à froid" de préférence avec le label biologique.

Toutes les huiles ne possédant pas cette dénomination, correspondent à des huiles raffinées, chauffées et de qualité médiocre et sont à éviter.

Les huiles se conservent bien à température ambiante pendant un an environ. Il faut tout de même évite de les exposer à forte chaleur ou à l'air libre. Si vous ne les utilisez pas tous les jours mettez les au réfrigerateur et elles pourront se conserver 2 à trois fois plus longtemps.

Huiles végétales à usage alimentaire :

Sachez aussi que la cuisson de l'huile à température trop élevée dénature ses composants qui deviennent alors indigestes, toxiques pour l'organisme (voire cancérigènes).

Température critique (°C)

Arachide

220

Germe de maïs

140

Noix

140

Olive

210

Pépins de courge

140

Pépins de raisins

150

Sésame

150

Soja

150

Tournesol

160

Les conseils:

  • huile cuite, préférez : olive et arachide (même pour la pâtisserie car le goût d'olive disparaît à la cuisson)
  • huile crue, préférez : carthame, oeillette, noix, soja, germe de blé, tournesol, sésame (classée dans l'ordre de teneur en acide linoléique - acides gras polyinsaturés du plus grand au plus petit)
  • Ne laissez jamais fumer l'huile
  • Filtrez l'huile après la friture
  • Jetez l'huile de friture après de 3 utilisations
  • Ne rajoutez pas de neuve dans la vieille huile
  • Si vous buvez de l'alcool au cours d'un repas "friture", sachez que celui-ci facilite la pénétration de l'acroléine et autres dérivés (éléments toxiques) dans le corps.

Huiles végétales à usage cosmétique :

Il existe toutefois des huiles végétales de qualité alimentaire et de qualité cosmétique, vous pouvez choisir les 2 pour vos soins de beauté mais c’est à vous de choisir entre les 2 en sachant que les huile végétales de qualités cosmétiques sont plus chères.

Les macérât huileux :

Les macérât huileux résultent de la macération de fleurs fraîches dans une huile végétale. Après 3 semaines environ, l’huile végétale regorge des principes actifs de la plante. Le mélange est pressé, filtré puis décanté. Il est donc très facile de le faire soit même !


Vertus des huiles végétales et des macérât huileux

ABRICOT  - Prunus Arminiaca

Extraite des noyaux d'abricot, l'huile de noyau d'abricot est composée de 90% d’Acides Gras Insaturés. Cette huile est connue pour son effet anti-ride sur tous les types de peau, elle revitalise les peaux atones et fatiguées elle est également émolliente et nourrissante. Elle constitue une excellente base pour les massages et les mélanges d’huiles essentielles.Soins quotidiens de la peau sèche, irritée, viellissante ; idéale pour les soins du visage et comme base de crème et d'huile de soins.

ALOE VERA (macérat)-  Aloe barbadensis

Très prisée pour ses propriétés nutritives, revitalisantes, hydratantes et lissantes, cette huile stimule la régénération cellulaire, la synthèse du collagène et de l'élastine, atténue les ridules et permet la cicatrisation.
L'épiderme est plus souple, mieux équilibré et le teint plus lumineux.

AMANDE DOUCE - Prunus Dulcis

Huile végétale extraite des graines d'amandier, l’huile d’amande douce contient 24% d’acide linoléique. Elle est connue pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches. On l'utilise aussi pour les gerçures des seins et des mains.
Hydratante, cette huile peut être utilisée sur tout type de peaux en massage.

Très onctueuse  elle démaquille efficacement. Elle est particulièrement recommandée pour la peau des bébés.

ARGAN - Argania Spinosa

L'intérêt de l'huile d'argan réside dans deux éléments très importants :

- sa richesse en vitamines E qui en fait une des principales huiles anti-oxydantes (anti- vieillissement). L'huile d'argan est particulièrement conseillée pour les peaux très desséchées ou simplement qui prennent de l'âge.

- Le 2ème élément intéressant est la présence d'insaponifiables équivalant à celle de l'huile d'avocat, qui ont un rôle restructurant.
L'huile d'argan est la seule à offrir cette double action.

ARNICA (macérat) - Arnica Montana

Ce macérât huileux, riche en principes actifs de l’Arnica, s’utilise principalement pour réduire les ecchymoses, soulager les contusions et remédier aux traumatismes légers. Anti-inflammatoire, il s’utilise également pour masser les zones enflammées : arthrite, entorses, rhumatismes.

AVOCAT- Persea Gratissima

Très complète en vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP, l’huile d’avocat est obtenue à partir de la pulpe d'avocat, elle constitue une excellente huile anti-ride avec des propriétés pénétrantes exceptionnelles. Elle s'appliquera à merveille accompagnée d'huiles essentielles sur les peaux sèches. Sa teneur en insaponifiables tonifie, assouplit et restructure l’épiderme et stimule le cuir chevelu.

 

BABASSU- Orbignya phalerata

L'huile de babassu contient 44 % d'acide laurique et est utilisée pour les soins de la peau. Elle sert aussi dans la fabrication des savons pour ses qualités moussantes

BELLIS(macérat)-Bellis perennis

Macérât de fleurs de pâquerettes dans un mélange d'huiles végétales, cette huile est réputée depuis la Renaissance pour son action sur la tonicité des vaisseaux sanguins et pour ses vertus raffermissantes.
Elle s'utilise le plus souvent comme tenseur du buste.

BAOBAB - Adansonia digitata L.

Cette huile, adoucissante, réparatrice et émolliente est un soin efficace pour les peaux tiraillées, gercées et sèches. Elle soulage les affections de l'épiderme et aide à prévenir les vergetures. Elle est aussi réputée pour le soin des cheveux.

BOURRACHE - Borago Officinalis

L’huile de Bourrache est extrêmement riche en Acides Gras Essentiels polyinsaturés, notamment en acide linoléique (38%).                                                                                                                      Cette huile, reconnue pour ses propriétés revitalisante et hydratante, constitue un véritable soin régénérant. L’huile de Bourrache est l’huile anti-vieillissement de référence, régénérante et restructurante. Elle lutte également contre les ongles cassants, les cheveux secs et les vergetures.

CALENDULA (macérat) - Calendula Officinalis

Traditionnellement recommandée pour les peaux sensibles, rugueuses et couperosées, l'huile de Calendula, obtenue par macération de fleurs de Souci des Jardins, est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, les brûlures, les crevasses , les mains gercées, les coups de soleil,…

Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire.

CAMELINE - Camelina Sativa

L'huile de cameline est très riche en Acide Alpha linolénique, plus de 30%.

Elle convient aux personnes qui ont une peau très sensible.

Le manque d'oméga 3 est souvent la cause des peaux continuellement sèches.

CAROTTE (macérat) - Daucus Carota

L'huile de Carotte, très riche en vitamine A, favorise le bronzage et le hâle de la peau. 

Elle est aussi conseillée comme après-soleil pour favoriser la régénérescence de l'épiderme, assouplir la peau et conserver un joli hâle uniforme.

La carotte renforce les défenses naturelles et la prévention des maladies infectieuses.

CARTHAME - Carthamus tinctorius

L’huile vierge de carthame est une des huiles végétales les plus riche en acides poly-insaturés avec 74% d’acide linoléique et 20% d’acide oléique.

Elle régule les peaux sèches et très sèches.

Elle est aujourd'hui employée diluée dans de nombreux produits pour le soin des cheveux.

CASSIS - Ribes Nigrum

L’acide stéaridonique (omega 3) et l’acide gamma-linolénique (omega 6) présents dans l’huile de pépins de cassis équilibrent et nourissent la peau.
L’alpha tocophérol, ou vitamine E, actif contre les radicaux libres, redonne résistance et élasticité à la membrane cellulaire.

CERISE - Prunus cerasus

L'huile de noyaux de cerise contient 1 à 2 % d'insaponifiables ce qui lui confère des propriétés régénérantes. Elle est également riche en acides gras essentiels insaturés qui interviennent dans la régulation de l'hydratation et la restructuration de l'épiderme.

CHANVRE- Cannabis sativa

Sa balance parfaite entre les acides w6 et w3, sa haute teneur en acides gras essentiels rares et en acides gras polyinsaturés font du Chanvre une huile végétale exceptionnelle. Elle redonne douceur et élasticité à la peau, restructure la membrane cellulaire et lutte contre la déshydratation.

Par sa faculté de pénétration extraordinaire, cette huile sèche est très appréciée en massage.                                                                                                                  L’huile vierge de chanvre conjugue les plus intéressantes propriétés des huiles principalement usitées en cosmétique. Hydratante, raffermissante, réparatrice, son application quotidienne renforce la structure du tissu cutané, protégeant votre peau des atteintes du temps.

CHARDON MARIE - Silybum marianum

Huile pour le corps et le soins du cuir chevelu et des cheveux (chute des cheveux).

COCO - Cocos Nucifera

Cette huile exotique est particulièrement appréciée pour ses propriétés hydratante, adoucissante et émolliente sur la peau.
Embellisseur capillaire, cette huile s'emploie aussi sur les cheveux en petite dose pour leur donner brillance et vigueur.
L'huile de Coco peut se figer à température ambiante. Passez alors votre flacon sous un filet d'eau chaude.

COPRAH - Cocos Nucifera

La pulpe séchée, le coprah permet la fabrication des huiles en grande quantité, destinée à l'alimentation humaine, surtout en Asie. La majeure partie est destinée à l'industrie du savon. C'est une bonne huile pour la peau de par sa composition (importance de l'acide laurique), même si elle a gardé peu des constituants présents dans le lait.

COTON -  Gossypium

Riche en acide linoléique, cette huile est particulièrement appréciée pour ses qualités adoucissantes et émollientes. Sa teneur en acides gras essentiels en fait un excellent agent reconstructeur pour la peau.
Elle se conserve longtemps.

GERMES DE BLE - Triticum vulgare

Source de vitamines K,D,B et de beta-carotène, l’huile de germe de blé est surtout très riche en acides gras insaturés et en vitamine E, d’ou son efficacité contre les radicaux libres.Active contre les effets du vieillissement et la perte d’élasticité, elle est conseillée pour les soins du visage et du décolleté.                                                                      A côté de la vitamine E, la présence de la provitamine A la rend précieuse pour soigner les peaux sèches et desquamées ou tout simplement pour tonifier et régénérer la peau.

FIGUE DE BARBARIE - Opuntia ficus indica

L'huile de figue de barbarie est indiquée dans la lutte contre les rides.

Elle conviendrait aux personnes qui ont une peau très sensible.

JOJOBA  - Simmondsia chinensis

L'huile de Jojoba, calmante et assouplissante, pénètre très facilement dans la peau sans laisser une sensation de gras. Cette huile protègera efficacement votre peau contre la déshydratation et les rides.
Idéale pour les massages, elle s'applique sur toutes les peaux. Excellent soin des cheveux, elle les nourrit et les assouplit.

KARAPATE- Prunus armeniaca

Huile traditionnelle utilisée aux Antilles pour les soins des cheveux

LIN - Linum usitatissimum

L'huile de lin est riche en acide gras essentiel omega 3 et est d'excellente qualité pour les massages.

MACADAMIA - Macadamia Ternifoli

L'huile vierge de noix de macadamia contient 80 % d'acides gras mono-insaturés, 20% d'acide palmitique (acide gras très rare), l'huile de Macadamia est connue pour ses propriétés restructurante, nourrissante, hydratante et adoucissante exceptionnelles. Elle est à recommander particulièrement pour les peaux fragiles dans le traitement des vergetures, des gerçures, des cicatrices et des crevasses.                                  Extrêmement fluide, elle pénètre immédiatement dans la peau sans laisser de film gras.                  Bonne huile réparatrice après les agressions du soleil.

MILLEPERTUIS (macérât)- Hypericum Perforatum L.& Olea Europaea

Anti-inflammatoire, analgésique et cicatrisante, l'huile de Millepertuis est idéale pour cicatriser les plaies et les brûlures légères, ainsi qu'en massage pour les douleurs du dos et les névralgies.
Cette huile est également connue pour calmer les nerfs et tempérer les baisses de moral et les troubles de l'humeur.
Ne pas s'exposer au soleil après application.

MONOÏ DE TAHITI (macérât)- Cocos nucifera & Gardenia tahiliensis

Macérât huileux de fleurs de Tiaré, le Monoï de Tahiti, véritable produit de beauté naturel, permet de bénéficier sans altération des vertus du Tiaré.
Cette huile est ainsi connue pour ses vertus cosmétiques : elle hydrate très efficacement la peau et possède un effet raffermissant et lissant sur les tissus cutanés. Le Monoï pénètre facilement dans la peau et la laisse souple et agréablement parfumée.
Appliqué sur les cheveux secs, le Monoï rend les cheveux plus forts, brillants et faciles à coiffer. Utilisé dans la cosmétologie traditionnelle, mais aussi dans la Pharmacopée Polynésienne (il soulage des migraines, maux de têtes, orgelets, piqures de moustiques...), il peut être utilisé "brut", sans parfum, pour une incorporation dans des formulations cosmétiques, ou parfumé à de délicates senteurs des îles , prêt à l'application.

Le Monoï peut se figer à température ambiante. Passez alors votre flacon sous un filet d'eau chaude.

NEEM - Melia azadirach L.

En Médecine Ayurvédique, le Neem est considéré comme une panacée car toutes ses parties ont un intérêt thérapeutique. Dans les textes sacrés hindous, le Neem est ainsi nommé sarve roga nirvarini (celui qui guérit toutes les affections).

Extraite des graines, l'huile a des propriétés hydratantes, régénérantes et structurantes : parfaite pour la peau. Antifongique et antivirale, l'huile de neem combat aussi les moustiques, les poux et autres parasites.

Utilisation sur le visage et sur la peau en répulsif contre les moustiques                                         Compte tenu de son odeur ressemblant au poireau, il vaut mieux en utiliser le moins possible, même si cette odeur va s'évanouir rapidement. La bonne pratique est d'utiliser quelques gouttes d'huile sur la main légèrement humide. Frotter rapidement les mains pour émulsionner les quelques gouttes d'huile de neem. Appliquer sur le visage et sur toutes les parties du corps exposées. Répéter l'opération 3 fois par jour.

Utilisation sur les plantes ou à l'extérieur                                                                                        Le plus simple est d'utiliser un vaporisateur du commerce. Verser la valeur d'environ 5 % d'huile de neem dans le vaporisateur. Compléter avec de l'eau tiède et bien agiter avant chaque emploi. Pulvériser tous les 3 ou 4 jours ou plu si nécessaire.

Cette huile est légèrement visqueuse à température ambiante ; pour l'utiliser, vous pouvez la fluidifier sous un filet d'eau chaude.

NIGELLE (ou cumin noir) -  Nigella sativa

Des études scientifiques américaines ont mis en valeur les propriétés anti-histaminiques et de tonique du système immunitaire de cette huile en complément alimentaire. Elle s'emploie ainsi en cas d'allergie ou de faiblesse des défenses immunitaires.
En cosmétique, c'est une fabuleuse huile anti-âge, calmante et nourrissante. Elle est aussi utilisée comme embellisseur capillaire.

NOISETTE - Corylus Avellana

L'huile de noisette contient 85 % d'acides gras insaturés. L'huile de Noisette, apaisante et adoucissante, présente un pouvoir de diffusion et de pénétration dans la peau exceptionnel, supérieur à celui de l'amande douce. Son toucher très agréable, sans film gras, en fait une bonne huile de jour. Elle convient aussi aux massages, alliant souplesse et pénétration. Elle est recommandée pour les peaux très sensibles.

NOIX D’AMAZONIE (ou noix du para, noix du Brésil) - Bertholletia excelsa

L’huile de Noix de Brésil contient plus de 70% d’acides gras insaturés, dont 41% d’acides linoléiques.
En cosmétique cette huile est un bon émollient, hydratant. Elle pénètre facilement la peau et procure une sensation de confort. Elle est hypoallergénique. Le renouveau actuel de la noix du brésil est dû à la présence importante de sélénium.

NOIX DE CAJOU - Anacardium Occidentale

Huile rare contenant de la vitamine E, sa composition riche et équilibrée en acides gras insaturés oléiques et linoléiques en font un excellent régénérateur anti-âge. Elle est recommandée pour les peaux sèches et abîmées.

OLIVE - Olea Europaea

Les emplois de cette huile sont nombreux. Sa teneur en vitamine E et en polyphénols aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Elle protège et assouplit la peau, et procure force et brillance aux cheveux.

ONAGRE - Oenothera biennis

L'huile d'onagre est très riche en acides gras essentiels mais c'est surtout le pourcentage d’acide gamma linoléique qui intéresse la cosmétique et qui en font une huile régénératrice et antiride par excellence, l'huile d'Onagre prévient le vieillissement cutané et restaure la souplesse de l'épiderme grâce à sa richesse en acides gras essentiels. Cette huile est également reconnue pour ses propriétés adoucissante, assouplissante et revitalisante.
Elle se dilue à 10% dans une autre huile végétale comme l'amande douce ou la noisette.

PALME - Elaeis guineensis

Les acides palmitiques et oléiques sont les acides gras les plus abondants dans cette huile. Les carotènes donnent sa couleur rouge-orangé caractéristiques de l’huile vierge de palme et avec les tocophérols contribuent à la stabilité et à la valeur nutritionnelle de cette huile. Les propriétés de l’huile de palme lui confèrent une grande souplesse d’utilisation dans les produits alimentaires et non-alimentaires notamment en soin capillaire.

PEPINS DE CASSIS - Ribes Nigrum

L’acide stéaridonique (omega 3) et l’acide gamma-linolénique (omega 6) présents dans l’huile de pépins de cassis équilibrent et nourissent la peau.
L’alpha tocophérol, ou vitamine E, actif contre les radicaux libres, redonne résistance et élasticité à la membrane cellulaire.

PEPINS DE COURGE - Cucurbita pepo

L’huile de pépins de courge contient 50% d’acide linolénique (C18:2) et 2% maxi d’acide gamma- linolénique (C18:3 w6). Elle nourrit et répare les cheveux secs et cassants

PEPINS DE FRAMBOISES - Rubus Idaeus

Riche en vitamine E, utile pour redonner de la tonicité à la peau, et en carotènes, cette huile prévient le vieillissement de la peau. Cicatrisante et anti-inflammatoire, elle s’utilise également pour soulager les démangeaisons et l’eczéma.

PEPINS DE RAISIN – Vitis vinifera

Fruit prodigieux aux acides gras bien proportionnés, alliés à une grande fluidité en font une huile de jour idéale.                                                                                                                                      Le Raisin est très souvent utilisé dans les soins cosmétiques :                                                             -Pour les soins des peaux matures et abîmées : les polyphénols sont utilisés pour leur efficacité contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau. L'huile de pépins de Raisin, riche en acide linoléique, bénéficie de vertus régénératrices et restructurantes sur la peau.                                                                    - Pour les soins des cheveux : avec ses vertus réparatrices sur cheveux fins, cassants, abîmés, l'huile de pépins de Raisin est connue pour nourrir la fibre capillaire.

PERILLA - Perilla frutescens (Linnaeus) Britton

L'huile de Périlla, ayant une haute teneur en omega-3, a des propriétés restructurantes et hydratantes; elle peut être incorporée dans des produits tels que des crèmes contre les irritations de la peau, crèmes après soleil, gel émollients, des huiles de bain, des shampooings et sticks à lèvre.

RICIN - Ricinus Communis

Complète et riche, elle est renommée pour sa pénétration rapide, c'est une huile qui "gonfle" la peau. Elle s'emploie en usage externe pour fortifier ongles, cheveux et cils.
Parfaite pour soigner les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle en favoriserait également la pousse.

ROSE MUSQUEE DU CHILI - Rosa rubiginosa

Cette huile végétale est idéale pour la jeunesse et l'éclat de votre peau.
La richesse exceptionnelle de l'huile de rose du Chili en acide gras essentiels polyinsaturés ou encore en vitamine F lui confère des propriétés extraordinaires : ainsi, son action régénératrice cellulaire se manifeste par une action efficace sur les rides et l'hydratation cutanée des peaux dévitalisées, sèches, eczémateuses, couperosées, présentant des cicatrices ou de l'acné. Il en résultera une peau plus lisse avec pour effet une fraîcheur retrouvée et un nouvel éclat que l'on remarquera.
Par ailleurs, par voie interne, son action de régulateur biologique se traduit par une régulation du taux de cholestérol et protège ainsi contre les maladies cardio-vasculaires et l'hypertension artérielle.

SESAME - Sesamum indicum

Sa teneur en tocophérols (Vitamines E) est importante (entre 20 et 50 mg par 100 g), elle est donc intéressante pour lutter contre les radicaux libres. Elle est restructurante et permet une meilleure hydratation de la peau. On l'utilise dans les crèmes solaires et les pommades : elle prévient le dessèchement, adoucit la peau et possède aussi la propriété d'absorber les rayons ultraviolets et d'avoir ainsi un effet d'écran solaire.

TAMANU (ou huile de Foraha, huile de kamani) - Calophyllumb Inophyllum

Véritable huile végétale aromatique, elle possède des actifs très puissants qui facilitent la circulation sanguine. Elle s'utilise à merveille comme fluidifiant sanguin et pour traiter les troubles circulatoires tels que les varices, hémorroïdes,...

Cicatrisant cutané et excellent anti-infectieux, l'huile de calophylle peut être utilisée en application sur les plaies, l'acné, l'eczéma ou le zona. L'huile de tamanu est apaisante, hydratante et elle constitue un soin capillaire excellent.

VANILLE (macérât)- Vanilla Tahitensis

Cette huile, issue de la macération de gousses de Vanille dans un milieux huileux, possède un arôme caractéristique suave et caramélé, très léger, qui lui vaut son contenu émotionnel et sa réputation d'aphrodisiaque.
Hydratante et nourrissante, elle s'emploie à merveille comme support de massage.

Sources : www.codina.net et www.aroma-zone.com

Publicité
Commentaires
L
bon récapitulatif... ;-)<br /> Je suis aussi une fan incontestée des macérats huileux.. :)
Z
Super et très complet. Je recommande pour ceux qui sont à Paris d'aller à la boutique Codina. C'est un endroit super et les conseillers sont très compétents. Pour l'achat, les prix sont un peu élevés. Aroma zone sont ok mais le mieux sur internet reste, pour les huiles végétales http://www.huiles-et-sens.com/huiles-vegetales-bio
Le blog de Lucie "recettes de beauté naturelles"
Publicité
Le blog de Lucie "recettes de beauté naturelles"
Publicité