Voici quelques recettes faciles à faire à la maison, détendez vous.

Femmes enceintes ou allaitantes, certaines recettes contiennent des huiles essentielles : lisez bien les précautions d’emploi !

Masque velours à l'abricot

Difficile de trouver plus simple, rapide et plus nourrissant que ce masque!

Ingrédients:

2 abricots frais 1cac d'huile d'avocat

Fabrication:

Portez, dans une casserole, de l'eau à ébullition puis plongez y les abricots pendant 1 minute (vous les pélerez plus facilement!).

Coupez les en 2 pour enlever le noyaux, puis ecrasez la chair soigneusement.

Ajouter l'huile goutte à goutte.

Etalez la préparation sur le visage pendant 20 minutes, en évitant le contour des yeux et de la bouche.

Rincer soigneusement à l'eau tiède, séchez vous soigneusement et appliquez votre hydratant habituel.

Tonique au Concombre

Le concombre convient bien aux peaux sèches, irritées et sensibles.

Ingrédients:

1 concombre

75cl d’eau minérale

Fabrication:

Râpez un concombre, faites-le cuire une demi-heure dans 75 cl d'eau minérale à petit feu et filtrez. Appliquez cette lotion avec un coton (matin et/ou soir) avant votre crème habituelle. N'oubliez pas de bien secouer avant chaque utilisation. Conservez la une semaine maximum au réfrigérateur dans une bouteille en verre de préférence teinté.

Baume démaquillant au géranium

Pour dissoudre  instantanément le maquillage, appliquez ce baume sur le visage en massant, puis ôtez le à l’aide d’un gant de toilette mouillé avec de l’eau chaude.

Ingrédients:

75mL d’huile d’olive vierge extra

10g de cire d’abeille en granulés ou râpée.

12  feuilles de géranium odorant fraîches

10 gouttes d’huile essentielle de géranium

Fabrication:

Faites fondre la cire dans l’huile d’olive au bain marie. Mettez les feuilles dans un bocal en verre résistant à la chaleur qui se ferme. Verser le mélange cire/huile fondu sur les feuilles. Fermer le bocal et laisser infuser 3 semaines. Retirer le mélange du bocal et le chauffer au bain marie, filtrez le et laisser refroidir. Ajouter les 10 gouttes d’huile essentielle de géranium et remuer avant de verser le tout dans un récipient stérilisé à grande ouverture.

Hydratant nourrissant à la rose

Riche et délicieusement parfumée, c’est l’hydratant de nuit idéal pour les peaux sèches.

Ingrédients:

2 poignées de feuilles de roses fraîches

50 mL d’huile d’amande douce ou d’olive vierge extra

5g de cire d’abeille en granulés ou râpés

1 cuillère à café d’huile de germes de blé

15 gouttes d’huile essentielle de rose

Fabrication:

Mettez les pétales dans un bocal en verre à large ouverture et couvrez les d’huile d’amande douce. Ecrasez les pétales à l’aide d’une cuillère pour amorcer le processus de macération, puis fermez le bocal. Posez le à la lumière du soleil (plein sud) pour accélérer l’infusion pendant 3 semaine puis filtrez. Faites fondre la cire dans l’huile d’amande douce au bain marie puis laisser refroidir. Ajoutez l’huile de germes de blé et l’huile essentielle de rose. Versez dans un bocal en verre stérilisé.

Cette crème contient un conservateur naturel, l’huile de germes de blé, il est donc pas nécessaire de la mettre au frigo.

Masque aux fleurs de bourrache

Masque à effet adoucissant pour peaux sèches.

Ingrédients:

2 capsules d’huile de bourrache

50g de chair fraîche ou de gel d’aloé vera

30ml de yogourt nature

10 fleurs de bourraches fraîches

Fabrication:

Découpez les capsules et videz les. Mélanger tout les ingrédients au mixeur. Appliquez sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser 15 minutes.

Crème à l'huile essentielle de Géranium

L'huile essentielle de géranium rosat est spécialement indiquée pour les peaux sèches et irritées. Elle hydrate l'épiderme et lui redonne souplesse et douceur.

Ingrédients:

20g de cire d’abeille

4 cuillères à soupe d’huile de sésame

3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Fabrication:

Faites fondre au bain marie 20 g de cire d'abeille dans 4 cuillères à soupe d'huile de sésame. Hors du feu, ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat. Remuez bien. Conservez cette crème dans un petit pot pas plus de 3 semaines, dans un endroit frais et sec

Crème à l'Huile de Germe de Blé

L'huile de germe de blé est spécialement destinée aux peaux sèches et très sèches car elle est extrêmement nourrissante. Elle hydrate et adoucit l'épiderme.

Ingrédients:

20g de cire d’abeille

100mL d’huile de germes de blé

1 cuillère à café de jus de citron

4 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Fabrication:

Faites fondre au bain-marie 20 g de cire d'abeille dans 100 ml d'huile de germe de blé. Puis ajoutez hors du feu 4 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat et une cuillère à café de jus de citron. Remuez bien. Conservez cette crème au frais dans un petit pot dans un endroit frais et sec, pas plus de 3 semaines. Appliquez-la le soir en crème de nuit.


PEAUX SECHES