Voici quelques recettes faciles à faire à la maison, détendez vous.

Femmes enceintes ou allaitantes, certaines recettes contiennent des huiles essentielles : lisez bien les précautions d’emploi !


PEAUX A PROBLEMES

Gel moussant aux herbes

Contrairement à beaucoup de gels purifiants du commerce, celui-ci n’est pas corrosif et préserve l’équilibre naturel de votre épiderme.

Ingrédients:

50g de racine de saponaire fraîche ou 25g de saponaire séchée

50g d’herbes aromatiques fraîche hachées ou 25g d’herbes séchées (menthe+sauge+romarin)

1L d’eau du robinet purifiée ou minérale

Fabrication:

Frottez et pelez à l’épluche légume la racine fraîchement récoltée (mettez la à tremper 1H avant l’emploi). Mettez la saponaire fraîche (ou séchée) dans une casserole avec les herbes, versez y l’eau et couvrez. Portez à ébullition et laissez frémir 10minutes. Retirez du feu et laissez refroidir entièrement. Filtrez et versez dans un flacon (idéal serai un flacon pompe). Versez quelques cuillérées de produit dans la paume de la main, matin et soir, pour le faire mousser sur  le visage. Rincez soigneusement. Se conserve 1 mois.

Tonique équilibrant à la camomille et au romarin

Contrairement aux toniques du commerce, celui-ci n’est pas corrosif, il rétablit l’équilibre de votre peau toute en douceur.

Ingrédients:

2 cuillères à soupe de camomille séchée

1 cuillère à soupe de romarin séché

225mL d’eau bouillante

Fabrication:

Versez la camomille et le romarin dans l’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes et filtrez les plantes. Conservez l’infusion au frigo. Appliquez sur une peau nettoyée à l’aide d’un coton.

Ballotins apaisants au cresson et flocons d’avoine

Le cresson a des propriétés antiseptiques et l’avoine a un effet apaisant. Le résultat : un cocktail qui fera le bonheur des peaux à problèmes !

Ingrédients:

1 botte de cresson (feuilles et tiges)

50mL de yaourt nature

60g de flocons d’avoine

4 morceaux d’étamine carrés de 15 cm de côté et 4 morceaux de ficelle ou de raphia.

Fabrication:

Mixer le cresson et le yaourt en purée. Ajouter les flocons d’avoine. Versez 2 cuillères à soupe de pâte au milieu de chaque morceau de tissu puis refermez les à l’aide de la ficelle. Placez les ballotins au frigo où ils se conserveront quelques jours entourés d’un sachet en plastique. Après la toilette du soir, mouillez votre visage et humectez y un ballotin frais. Massez les zones grasses du visage avec le ballotin humide en le pressant doucement pour qu’il libère ses actifs. Laissez sécher votre peau toute seule.

Masque antiacnéique à la consoude

Ingrédients:

50g  de fleurs et de feuilles de consoude fraîches ou 25g de consoude séchée

1 blanc d’oeuf

50g de terre de foulon

225mL d’eau du robinet purifiée ou minérale

Fabrication:

Mettez la consoude dans un récipient et versez y l’eau bouillante, couvrez et laissez refroidir complètement puis filtrez. Dans un autre récipient mélangez le blanc d’œuf, la terre de foulon et 2 cuillères à soupe d’infusion de consoude. Appliquez ce masque 20 à 25 minutes en évitant la bouche et le contour des yeux. Pour retirez le masque, nettoyez le visage avec des morceaux de coton imbibés d’infusion de consoude. Laissez sécher votre peau.

SOS anti-boutons aux feuilles de saule

L’acide salicylique contenu dans les feuilles de saule assèche les boutons.

Ingrédients:

10g de feuilles de saule fraîches

50mL de vinaigre de cidre

Fabrication:

Hachez les feuilles de saules et arrosez les de vinaigre. Versez la préparation dans un flacon. Secouez le énergiquement chaque jours pendant 1 semaine puis filtrez. Versez le vinaigre dans un flacon stérile. A l’aide d’un coton appliquez le liquide sur les boutons.

Versez la préparation dans un flacon

Traitement de choc anti-boutons à la pomme

Cette recette est idéale quand vous sentez l’arrivée d’un bouton.

Ingrédients:

1 pomme

Eau bouillante

Fabrication:

Versez de l’eau bouillante sur une tranche de pomme et attendez 5 minutes quelle ramollisse. Retirez la de l’eau et laissez la légèrement refroidir. Posez la tranche de pomme sur le bouton pendant 20 minutes.