Voici la liste des plantes les plus utilisées pour la préparation de cosmétiques


Les plantes

Liste des plantes les plus utilisées

ALOES- Aloe vera                                                                                       Un dossier est consacré à l’aloé vera sur mon blog.

BARDANE- Arctium lappa                                                                      Acné, furoncles, dartres, eczéma

Propriétés :

Connue depuis l'Antiquité, sa réputation fut renforcée au XVème siècle car elle aurait guérit Henri III atteint d'une maladie de peau. Cette plante aux vertus antibactériennes donne d'excellents résultats sur l'acné et la furonculose. Elle contient un antibiotique végétal au pouvoir antiseptique intéressant sur le staphylocoque. La bardane est un excellent dépuratif. Elle est également utilisée pour son action anti-infectieuse et anti-mycosique. Diurétique, elle est aussi sudorifique. En phytothérapie, on emploie la racine, les feuilles et les graines. Contre la goutte et les rhumatismes, on utilise la racine; pour traiter les troubles digestifs, les feuilles servent pour préparer des infusions.

Conseils:

En Association : (infusions ou gélules)
- Au pissenlit contre la rétention d'eau
- A l'huile de bourrache pour soigner l'eczema
- A la pensée sauvage pour traiter l'acné et les peaux grasses.

Recettes naturelles

Bain de vapeur à la bardane (peaux grasses et mixtes) :
Faites chauffer 1/4 litre d'eau avec 20 g de racine de bardane. Après une minute d'ébullition, retirez du feu et laissez infuser 5 bonnes minutes. Versez dans un bol. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Lotion à la bardane :
Préparez une décoction de bardane (50 g de racines fraiches pour 1/2 litre d'eau). Lotionnez la peau en cas d'acné, de furoncles.

Rinçage à la bardane (cheveux rêches) : 
Laissez infuser pendant 10 minutes une poignée de feuilles séchées de bardane dans 1 litre d'eau. Utilisez cette préparation pour votre dernier rinçage afin d'assouplir vos cheveux.

Friction à la bardane (chute de cheveux) :
Faites macérer environ 3 semaines 100 g de racines de bardane fraiches avec 1/2 litre de rhum. Utilisez cette lotion en friction sur votre cuir chevelu.

CAMOMILLE ROMAINE- Anthemis nobilis                                             Peau sèche, cernes, inflammation des paupières

Propriétés :

La camomille est une petite plante vivace commune très odorante. Cette plante fait merveille sur de nombreux maux (migraines, digestion difficile, crampes d'estomac, embarras gastrique...) Reconnue pour ses propriétés calmantes, elle exerce sur la peau une action apaisante et adoucissante, notamment sur les peaux sèches, sensibles et irritées. Antalgique et tranquillisante, elle agit sur la nervosité, l'anxiété et favorise l'endormissement. Excellent antispasmodique, c'est un efficace antinévralgique. Elle est digestive et est utilisée pour apaiser les douleurs menstruelles.

Conseils : 

En Association : (infusions ou gélules)
- Au tilleul ou à l'oranger en cas de nervosité ou d'insomnie.
- A la verveine ou au fenouil pour faciliter la digestion.
- Au romarin pour combattre les migraines.

L'eau florale de camomille : Calme et adoucit les peaux sèches, sensibles et irritées. Elle est également conseillée pour atténuer les cernes, pour apaiser l'inflammation des paupières, si vos yeux sont rouges et fatigués...

Recettes naturelles:

Bain détente à la camomille :
Faites infuser pendant 20 minutes une grosse poignée de camomille dans 1 litre d'eau bouillante. Filtrez, versez dans l'eau de votre bain et savourez 20 minutes de tranquilité !

Lait à la camomille (peaux sèches et sensibles) :
Jetez 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille dans 10 cl d'eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez 50 g de fromage blanc et 1 cuillère à soupe d'huile de germe de blé. Versez dans un flacon en verre. Utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel (secouez bien avant l'utilisation.)

Bain de vapeur à la camomille (peaux sèches) :
Faites bouillir 1 litre d'eau avec une poignée de fleurs de camomille. Laissez infuser quelques minutes puis versez dans un saladier. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Huile à la camomille (peaux sèches) :
Dans 1/2 litre d'huile de germe de blé (ou d'huile de sésame), mettez une bonne poignée de fleurs de camomille. Faites chauffer le tout au bain-marie pendant 3 heures. Filtrez puis versez dans un flacon en verre fermé hermétiquement.

Irritation des yeux :
Préparez une infusion de camomille et une fois l'infusion tiède, imprégnez deux cotons et appliquez-les sur les paupières.

Cernes, paupières gonflées :
Faites une infusion de camomille. Appliquez-la en compresse, à l'aide de cotons sur vos cernes.

LAVANDE- Lavandula officinalis
Acné, piqûres d'insectes, furoncles, dermatoses

Propriétés :

La lavande est une plante vivace méditerranéenne aux fleurs violettes agréablement odorantes. L'origine du nom lavande provient du latin "lavare" qui signifie "laver". Les Romains l'utilisaient déjà dans les bains et les parfums. Aujourd'hui, toujours très prisée en cosmétique, parfumerie et aromathérapie, elle peut être ajoutée à un bain aromatique ou à une fumigation afin de purifier et nettoyer la peau. C'est une excellente plante astringente et apaisante. La lavande est une plante fort précieuse aux fonctions conjuguées. Elle est à la fois calmante, sédative, antispasmodique et également antiseptique, anti-infectieuse et bactéricide. A noter : l'huile essentielle de lavande est la plus utilisée pour ses effets thérapeutiques. Elle devrait faire partie de toutes les pharmacies familiales...

Conseils :

En Association : (infusions ou gélules)
- Au tilleul, passiflore ou oranger pour favoriser l'endormissement.
- A la camomille en cas d'insomnie.

Recettes naturelles :

Bain de vapeur à la lavande (peaux grasses et mixtes) :
Faites chauffer 1/4 litre d'eau avec 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande et une cuillère à soupe de romarin. Après une minute d'ébullition, retirez du feu et laissez infuser 5 bonnes minutes. Versez dans un bol. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Lotion à la lavande (spécial boutons) :
Faites tiédir 30 cl de vinaigre de cidre. Dans une bouteille, mettez l'équivalent de 15 g de lavande et incorporez le vinaigre de cidre. Fermez bien la bouteille et laissez macérer cette préparation dans un lieu ensoleillé durant 15 jours. Veillez à retourner la bouteille chaque jour. Utilisez cette lotion en cas de boutons et sur les zones grasses de votre visage.

Masque à la lavande (peaux grasses et mixtes) :
Mixez une poignée de fleurs de lavande puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile de noisette et 2 cuillères à café de crème fraîche. Mélangez bien et appliquez cette préparation en masque sur votre visage en évitant le contour des yeux et la bouche. Laissez poser 20 minutes puis rincez.

Masque à la lavande (peaux sèches) :
Dans un bol, mettez 2 cuillères à soupe d'argile blanche, deux cuillères à café d'huile d'amande douce, 2 gouttes d'huile essentielle de lavande et 2 gouttes d'huile essentielle de géranium. Mélangez bien et appliquez cette préparation en masque sur votre visage en évitant le contour des yeux et la bouche. Laissez poser 10 minutes puis rincez.

Eau florale de lavande :L'eau florale de lavande convient aux peaux normales et grasses. Purifiante, elle tonifie l'épiderme et permet la cicatrisation. Elle est idéale sur la peau de nos messieurs après le rasage

Bain à la lavande :
Au parfum rafraîchissant, la lavande conjugue à la fois une action stimulante et tonique mais aussi apaisante et calmante et notamment en cas de douleurs ou de stress...
Versez l'équivalent d'un bol de lavande sur 1/2 litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain. Mais vous pouvez aussi confectionner des sachets en mousseline dans lesquels vous enfermerez la lavande. Vous placerez ensuite ce sachet bien fermé sous le robinet d'eau chaude. N'hésitez pas à frictionner votre corps avec cette mousseline...

Huile à la lavande :
Laissez macérer quelques jours une bonne poignée de lavande dans 1 litre d'huile d'olive. Filtrez et utilisez cette huile contre les douleurs ou les petites blessures.

Inhalation apaisante :
Versez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande dans un bol d'eau chaude et respirez ce parfum apaisant...

Recette anti-stress :
Mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande, 5 gouttes d'huile essentielle de sauge et 5 gouttes d'huile essentielle de citron dans une huile de base. Appliquez ce mélange sur le corps en vous frictionnant.

MENTHE- Mentha viridis
Inflammations, anti-moustiques, mauvaise haleine, irritations

Propriétés :

La menthe est une plante herbacée vivace à l'agréable senteur aromatique. Son parfum rafraîchit l'odeur d'une pièce et ses propriétés stimulent et revigorent le corps et l'esprit. Efficace contre les nausées et le mal des transports, elle est très prisée pour ses effets rafraîchissants et antiseptiques notamment dans la préparation de bains aromatiques ou de masques purifiants. Son huile contenant du menthol est largement utilisé dans les cosmétiques. La menthe est un stimulant naturel. Efficace sur les systèmes nerveux et immunitaires, elle est reconnue pour stimuler l'organisme et faciliter la digestion. Antiseptique, carminative, antispasmodique et stomachique, c'est un excellent tonique. A noter : la menthe poivrée est l'huile essentielle des problèmes digestifs, elle calme coliques, indigestions, brûlures d'estomac, constipations... mais elle ne doit pas être administrée en cas de grossesse. Elle ne convient pas non plus aux jeunes enfants et est déconseillée au cours d'un traitement homéopathique.

Conseils :

En association : (infusions ou gélules)
- Au tilleul pour faciliter la digestion.
- Au basilic pour faciliter la digestion des nerveux.
- Au gingembre pour éviter le mal des transports.

Eau florale de menthe : L'eau florale de menthe est utilisée pour ses propriétés rafraîchissantes, stimulantes et tonifiantes. Elle vivifie et purifie en particulier les peaux grasses.

Recettes naturelles :

Bain de vapeur à la menthe (peaux grasses et mixtes) :
Remplissez d'eau une grande casserole, faites-la bouillir puis mettez une poignée de menthe fraîche. Laissez infuser hors du feu pendant 5 minutes. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes. Le bain de vapeur est un soin idéal pour obtenir un visage propre et net. Sous l'action de la chaleur, les pores s'ouvrent et les impuretés disparaissent.

Lait à la menthe (peaux grasses) :
Faites bouillir 25 g de feuilles de menthe dans 1/2 litre d'eau. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez 2 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre. Versez dans une bouteille en verre. Secouez bien avant chaque utilisation. Conservez 1 semaine au réfrigérateur et utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel.

Masque "argile, huile essentielle de menthe poivrée" :
Mélangez 2 cuillères à soupe d'argile, le jus d'un demi-citron, 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 1 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Mélangez bien et appliquez en masque sur la zone en T (en évitant le contour des yeux). Laissez agir environ 10 minutes, rincez à l'eau tiède puis avec votre tonique habituel.

Masque peau nette à la menthe :
Laissez infuser quelques feuilles de menthe, filtrez puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'argile et 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Mélangez  bien et appliquez en masque sur le visage (en évitant le contour des yeux et la bouche). Laissez poser environ 15 minutes et rincez.

Glaçons à la menthe :
Préparer une infusion de menthe, filtrez et versez-la dans de petits bacs à glaçons. Mettez le tout au congélateur. Le matin passez l'un de ces glaçons sur le visage en effectuant de doux mouvements circulaires. Effet fraîcheur assuré !

Bain à la menthe :
Plante très parfumée, la menthe est stimulante et décontractante. Elle convient fort bien aux peaux grasses. Elle peut être mélangée à d'autres plantes telles le romarin, le thym ou la sauge dans des bains aromatiques fortifiants...
Versez l'équivalent d'un bol de menthe sur 1/2 litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain. Mais vous pouvez aussi confectionner des sachets en mousseline dans lesquels vous enfermerez la menthe. Vous placerez ensuite ce sachet bien fermé sous le robinet d'eau chaude. N'hésitez pas à frictionner votre corps avec cette mousseline...

Massage décontractant à l'huile essentielle de menthe poivrée :
Dans 20 ml d'huile d'amande douce ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Utilisez cette lotion en massage sur la nuque afin de chasser les tensions quotidiennes. Conservez cette préparation dans une bouteille en verre teinté fermée hermétiquement.

Bain de pieds détente "menthe poivrée, thé vert":
Remplissez une bassine d'eau bouillante et ajoutez 5 sachets de thé vert et 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Quand l'eau est tiède, trempez-y vos pieds et restez ainsi pendant 10 minutes. Sèchez soigneusement.

Les remèdes de nos grands-mères :
- En cas de mauvaise haleine : mâcher quelques feuilles de menthe.
- Pour éloigner moustiques et autres insectes : frotter la peau avec des feuilles de menthe fraîches.
- En cas de piqûres d'insectes : frotter la piqûre avec des feuilles de menthe.
- En cas d'engelures : appliquer des compresses d'infusion de feuilles de menthe.
- En cas de mal des transports : imbiber un sucre de 4 à 5 gouttes d'alcool de menthe.
- Pour chasser l'odeur désagréable du tabac froid : verser quelques gouttes d'huile essentielle de menthe dans une coupelle ou faites bouillir quelques feuilles de menthe dans une casserole.

Délicieuse infusion de Menthe :
Placez la menthe dans votre théière, versez l'eau bouillante et laissez infuser de 5 à 10 minutes. Conseil : après un bon repas, pensez à vous préparer une infusion de menthe. C'est un parfait digestif. Elle va stimuler le foie et les fonctions digestives.

MILLEPERTUIS - Hypericum perforatum
Irritation des peaux sensibles, coups de soleil...

Propriétés :

Le millepertuis surnommé "herbe de la Saint Jean" ou "herbe aux piqûres" et "chasse diable" pousse dans des lieux secs, au bord des chemins... Il est originaire d'Europe et d'Asie centrale. Le millepertuis est reconnu depuis longtemps comme un antidépresseur naturel. Utilisé pour améliorer les troubles de l'humeur dus à une dépression légère, il atténue le stress et l'anxiété. Il agit sur la qualité du sommeil. Anti-inflammatoire, il est aussi analgésique et favorise la cicatrisation.

Conseils :

En association : (infusions ou gélules)
A la verveine pour apaiser l'angoisse.

Eau florale de millepertuis : Calme et adoucit les peaux sensibles et délicates. Les rougeurs sont moins visibles.

Recettes naturelles :

L'huile de millepertuis :
Plus connue sous le nom de "l'huile rouge", cette huile continue dans certaines régions de France (Provence...) en Suisse et en Europe centrale à cicatriser et à aseptiser les plaies et à guérir les brûlures. Elle est conseillée en application sur les plaies, les brûlures, les ulcères et est recommandée en massage pour les douleurs du dos et les névralgies.

Recette de "l'huile de millepertuis" :
Ecrasez dans un mortier des fleurs fraîches de millepertuis avec un peu d'huile d'olive. Versez cette préparation dans un récipient en verre clair. Recouvrez d'huile d'olive, mélangez bien et fermez hermétiquement. Laissez infuser au soleil jusqu'à ce que l'huile devienne rouge foncé... Filtrez et mettez cette préparation dans un flacon.

ORTIE- Urtica dioica
Chute de cheveux, cheveux ternes, acné, ongles cassants

Propriétés :

L'ortie est une plante vivace et envahissante qui pousse vigoureusement dans les lieux abandonnés, les bordures de champs... Sa tige est garnie de poils dont la base est remplie d'une matière acide : l'acide fornique. Leur contact avec l'épiderme provoque l'urtication. L'ortie est un efficace reminéralisant. Elle draine et aide à l'élimination. Sa racine est un très bon diurétique. La présence de vitamines B2, B5, A, C, E... et d'oligo-éléments est très utile pour prévenir la chute de cheveux et contribuer à leur repousse. Sa richesse en minéraux et en zinc est bénéfique contre les ongles cassants. Elle agit efficacement contre les dermatoses rebelles. Les jus et infusions sont recommandés en cas d'anémie ou de rhumatismes.

Conseils :

En association : (infusions ou gélules)
- A la pensée sauvage pour purifier la peau
- A l'alfalfa pour combattre la chute de cheveux
- A la levure de bière en cas d'ongles cassants
- Au fucus pour reminéraliser
- Au pissenlit pour détoxiquer.

Recettes naturelles :

Lotion à l'ortie en cas de chute de cheveux :
Faites frémir pendant 20 minutes 1/2 litre d'eau avec 100 g de feuilles d'ortie. Hors du feu, laissez infuser toute la nuit. Filtrez puis ajoutez 1/4 litre de vinaigre de vin. Utilisez cette lotion en friction sur votre cuir chevelu.

Masque à l'ortie en cas de pellicules :
Passez une petite poignée de feuilles fraîches d'ortie au mixeur et ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile de noisette (ou d'huile d'olive). Mélangez bien et appliquez sur le cuir chevelu. Laissez poser 20 minutes puis faites votre shampooing.

ROMARIN- Rosmarinus officinalis
Peaux grasses, pellicules

Propriétés :

Le romarin est un arbuste du midi, originaire des collines provençales, au délicieux parfum. Plante riche en légendes, le romarin a servi notamment à la fabrication de la célèbre "Eau de la Reine de Hongrie", potion magique contre les rhumatismes dont elle était atteinte mais surtout reconnue comme élixir de jouvence... "Fleur par excellence", le romarin était le symbole de l'immortalité, du souvenir et de la fécondité. Aujourd'hui, il est utilisé pour ses précieuses propriétés stimulantes et toniques. Le romarin permet de stimuler la vésicule biliaire et de calmer les spasmes digestifs. Stimulant, tonique et astringent, il est aussi anti-oxydant, antiseptique, antispasmodique et diurétique. A noter : l'huile essentielle de romarin ne doit pas être administrée en cas de grossesse. Elle ne convient pas non plus aux enfants et peut provoquer des allergies.

Conseils :

En association : (infusions ou gélules)
- A la camomille pour combattre les migraines.
- Au millepertuis pour apaiser l'angoisse.
- A l'artichaut pour soulager le foie.
- Au ginseng en cas de fatigue.
- A la menthe en cas de ballonnements.

Eau florale de romarin : L'eau florale de romarin est conseillée pour les peaux grasses. Aux vertus régulatrices et rééquilibrantes, elle purifie et assainit la peau.

Recettes naturelles :

Bain de vapeur au romarin (peaux grasses et mixtes) :
Versez dans un bol d'eau bouillante 5 gouttes d'huile essentielle de romarin et 5 gouttes d'huile essentielle de thym. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Masque "miel, huile essentielle de romarin et de bois de rose" (anti-rides) :
Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de miel liquide, 4 gouttes d'huile essentielle de romarin et 2 gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Mélangez bien et appliquez cette préparation en masque sur votre visage en évitant le contour des yeux et la bouche. Laissez poser 10 minutes puis rincez.

Bain au romarin :
Le romarin est précieux en cas de fatigue, de surmenage. Les bains fortifiants au romarin sont à prendre de préférence le matin. Mélangé avec de la sauge, de la verveine et de l'eucalyptus, ce bain est purifiant et astringent (idéal en cas de peau grasse).
Versez l'équivalent d'un bol de romarin sur 1/2 litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain. Mais vous pouvez aussi confectionner des sachets en mousseline dans lesquels vous enfermerez le romarin. Vous placerez ensuite ce sachet bien fermé sous le robinet d'eau chaude. N'hésitez pas à frictionner votre corps avec cette mousseline...

Bain revitalisant aux "huiles essentielles de romarin, citron, pin et lavande" :
Dans 3 cuillères à soupe d'huile d'amande douce et 3 cuillères à soupe d'huile de noisette, ajoutez 3 gouttes d'he de romarin, 3 gouttes d'he de pin sylvestre, 3 gouttes d'he de citron et 3 gouttes d'he de lavande. Frictionnez-vous avec ce mélange dans votre bain.

Masque réparateur cheveux abîmés et fourchus :
Mélangez dans un bol 3 cuillères à soupe de miel liquide avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de romarin. Battez la préparation et appliquez-la sur vos cheveux. Laissez poser 30 minutes, rincez et faites un shampoing doux.

Les remèdes de nos grands-mères :
- En cas de digestion difficile : laisser macérer pendant 15 jours 200 g de feuilles fraîches de romarin dans 1 litre de vin blanc. Filtrer. Prendre un quart de verre après les repas.
- En cas de crise de foie : préparer une infusion de romarin.
- En cas de fatigue : prendre des infusions de romarin (ajouter un peu de miel).

Délicieuse infusion de romarin :
Placez le romarin dans votre théière, versez l'eau bouillante et laissez infuser de 5 à 10 minutes. Conseil : en prévention des rhumes (notamment pendant l'hiver) pensez aux infusions de thym et de romarin. Celles-ci seront idéales en cure...

SOUCI-Calendula officinalis                                                                                                       Pour une cicatrisation plus saine et plus rapide

Propriétés :

Originaire du bassin méditerranéen, son nom vient du latin “calendae”, qui signifie le premier jour du mois. Il s’agit d’une plante très facile à cultiver, qui pousse aisément en pot comme en terre. Aujourd’hui, le calendula est utilisé à des fins thérapeutiques sous différentes formes, teinture mère, crèmes et gels. Son macérât huileux est connu pour ses propriétés hydratantes, revitalisantes et adoucissantes ; elle redonne de l’éclat et de la souplesse aux peaux sèches. Le macérât huileux de souci est aussi utilisé comme cicatrisant, antiseptique et antibactérien lors de plaies ouvertes, de brûlures, de coupures. Il est pour cela souvent mélangé à des crèmes ou à des onguents ou appliqué directement sur les plaies, les écorchures, les crevasses, les gerçures, et même sur les anciennes cicatrices. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et adoucissantes, le macérât huileux de souci est également efficace sur les piqûres d’insectes, sur les varices et sur les érythèmes solaires, dont il apaise les douleurs et démangeaisons.

Recettes naturelles :

L'huile de souci:
Le macérât huileux de soucis pour être utilisé en massage sur les zones enflammées ou irritées. En application locale pour calmer les démangeaisons, l’eczéma, les gerçures, pour soigner et assainir une plaie et favoriser la cicatrisation.

Recette de "l'huile de souci" :
Ecrasez dans un mortier des fleurs fraîches de souci avec un peu d'huile d'olive. Versez cette préparation dans un récipient en verre clair. Recouvrez d'huile d'olive, mélangez bien et fermez hermétiquement. Laissez infuser au soleil 3 semaines. Filtrez et mettez cette préparation dans un flacon.

TILLEUL- Tilia sylvestris                                                                        Beauté de la peau, dartres, boutons, rides...

Propriétés :

Le tilleul est un arbre possédant des fleurs agréablement parfumées qui sont utilisées pour l'usage médical. L'aubier de tilleul, placé entre le coeur et l'écorce est une partie tendre du bois qui exerce sur l'organisme une action drainante et hépato-biliaire. Le tilleul possède des propriétés calmantes, adoucissantes et apaisantes. Antispasmodique, légèrement hypnotique et à l'action sédative, le tilleul est utile en cas d'insomnie, de surmenage ou de fatigue nerveuse. Il détend la peau, enlève les impuretés et adoucit les dartres. Favorisant la transpiration, il est très efficace contre la grippe et les refroidissements.

Conseils : 

En association : (infusions ou gélules)
- A la menthe pour faciliter la digestion.
- A la lavande, la passiflore ou l'oranger pour favoriser l'endormissement.

L'eau florale de tilleul : Convient à tous types de peaux et en particulier aux peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Très douce, elle apaise la peau et lui apporte souplesse et détente. Eclaircissante, elle redonne de l'éclat aux teints ternes.

Recettes naturelles :

Bain calmant et émollient au tilleul :
Versez environ 500 g de tilleul sur 2 litres d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain.

Bain de vapeur anti-impuretés au tilleul :
Faites bouillir 1 litre d'eau avec une poignée de tilleul. Laissez infuser quelques minutes puis versez dans un saladier. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Lait "douceur" au tilleul :
Versez 1/2 d'eau bouillante sur 1 poignée de fleurs de camomille et 1 poignée de fleurs de tilleul. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez 3 cuillères à soupe de lait entier en poudre. Versez dans une bouteille en verre. Secouez bien avant chaque utilisation. Utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel (sans oubliez votre cou !)

Si vos paupières sont gonflées :
Faites une infusion de tilleul. Appliquez-la en compresse, à l'aide de cotons sur vos cernes.

Si vous êtes fatiguée et que vos pieds sont gonflés en fin de journée :
Faites une infusion de tilleul et plongez vos pieds dans cette eau calmante et délicieusement parfumée...

THYM- Thymus vulgaris
Acné, boutons, chute de cheveux

Propriétés :

Le thym est une plante aromatique poussant à l'état sauvage sur les collines provençales. Possédant de nombreux principes actifs très concentrés, il est pourvu de vertus thérapeutiques et est utilisé à la fois en médecine et en cuisine. Energisant, c'est un excellent antiseptique, il est en effet considéré comme "l'ennemi de la toxine....". Le thym est un efficace stimulant tant sur le plan physique que psychologique. Astringent, il est antispasmodique et diurétique. Antiseptique et anti-infectieux, il est ainsi recommandé afin de favoriser l'élimination des toxines de l'organisme. A noter : l'huile essentielle de thym est un puissant désinfectant.

Conseils :

En Association : (infusions ou gélules)
- A la verveine ou au fenouil pour faciliter la digestion.
- Au romarin pour combattre les migraines.
- A l'eucalyptus en cas de problèmes respiratoires.
- Au ginseng contre la fatigue.

Eau florale de thym : L'eau florale de thym est conseillée pour les peaux mixtes. Elle purifie la peau et normalise l'excès de sébum (présent sur le front, le nez et le menton) tout en hydratant et adoucissant le reste de l'épiderme.

Recettes naturelles :

Lait "concombre, lait, huile essentielle de thym" (peaux grasses) :
Mettez un concombre dans votre centrifugeuse et recueillez-en le jus. Ajoutez 5 cuillères à soupe de lait en poudre et un demi-verre d'eau pour lier. Pour éviter l'apparition d'éventuels boutons, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de thym. Appliquez ce lait avec un coton sur votre visage puis rincez avec votre tonique.

Bain au thym :
Ce bain est fortifiant et revigorant...
Versez l'équivalent d'un bol de thym sur 1/2 litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain. Mais vous pouvez aussi confectionner des sachets en mousseline dans lesquels vous enfermerez le thym. Vous placerez ensuite ce sachet bien fermé sous le robinet d'eau chaude. N'hésitez pas à frictionner votre corps avec cette mousseline...

Friction aux plantes en cas de légère chute de cheveux :
Faites bouillir dans un litre d'eau une poignée de thym, une poignée d'ortie et une poignée de bardane. Filtrez et appliquez cette lotion en friction douce en massant votre cuir chevelu.

Friction au thym en cas de pellicules :
Mettez 2 bonnes poignées de thym dans un litre d'eau. Laissez bouillir 5 minutes et reposer 10 minutes. Filtrez la préparation puis ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool. Frictionnez énergiquement votre cuir chevelu avec cette lotion. Elle est à utiliser le plus souvent possible.

Maque capillaire à l'huile essentielle de thym en cas de cuir chevelu gras :
Mélangez 4 cuillères à soupe d'argile verte en poudre avec 3 cuillères à soupe d'huile de noisette. Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de thym. Appliquez sur votre cuir chevelu en évitant vos pointes. Laissez poser 20 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampooing neutre.

Eau de dentifrice au thym :
Laissez macérer environ 100 g de thym pendant 10 jours dans 1 litre d'eau de vie. Utilisez cette "eau" en ajoutant 1 cuillère à café dans l'eau de votre rinçage. Le thym purifie l'haleine et fortifie les gencives.

Les remèdes de nos grands-mères :
- En cas de douleurs : appliquer un cataplasme de thym sur la zone douloureuse.
- En cas de fatigue : prendre des infusions de thym (ajouter un peu de miel).
- En cas de légère chute de cheveux, de cheveux cassants : ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de thym à la dose habituelle de shampooing. Choisissez de préférence un shampooing doux au ph neutre.

Délicieuse infusion de thym :
Placez le thym dans votre théière, versez l'eau bouillante et laissez infuser de 5 à 10 minutes. Conseil : après le repas, cette infusion permet de faciliter la digestion et de lutter contre les éventuelles somnolences.

VERVEINE- Verbena officinalis
Beauté de la peau, peaux sèches

Propriétés :

On reconnaît à cette plante d'innombrables vertus. Qualifiée de "plante sacrée" elle était autrefois appelée "herbe à tous les maux", "herbe aux sorciers" ou encore "guérit tout". De nos jours, en Provence elle est toujours cette "herbe de la merveille" et ses feuilles odorantes sont largement appréciées notamment dans la savonnerie et la parfumerie. La verveine est sédative, antispasmodique, calmante et apaisante. Mais l'on reconnaît également ses propriétés digestives, rafraîchissantes et stimulantes. A noter : l'huile essentielle de verveine ne doit pas être administrée en cas de grossesse. Elle peut provoquer des allergies et des taches solaires.

Conseils :

En association : (infusions ou gélules)
- A la camomille ou au fenouil pour faciliter la digestion.
- A la verveine pour apaiser l'angoisse.
- Au tilleul ou à l'oranger en cas d'insomnie.
- A la menthe en cas de digestion difficile.

Eau florale de verveine : L'eau florale de verveine est adoucissante et émolliente. Elle tonifie la peau et permet la cicatrisation.

Recettes naturelles :

Lait "verveine, tilleul" (peaux sèches) :
Versez 1/2 d'eau bouillante sur 1 poignée de verveine et 1 poignée de tilleul. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez 3 cuillères à soupe de lait entier en poudre. Versez dans une bouteille en verre et secouez bien avant chaque utilisation. Utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel.

Bain à la verveine :
La verveine est apaisante et calmante. Utilisée dans le bain, elle adoucit la peau et incite à la relaxation...
Versez l'équivalent d'un bol de verveine sur 1/2 litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain. Mais vous pouvez aussi confectionner des sachets en mousseline dans lesquels vous enfermerez la verveine. Vous placerez ensuite ce sachet bien fermé sous le robinet d'eau chaude. N'hésitez pas à frictionner votre corps avec cette mousseline...

Délicieuse infusion de verveine :
Placez la verveine dans votre théière, versez l'eau bouillante et laissez infuser de 5 à 10 minutes. Conseil : après le repas, cette infusion permet de calmer les spasmes de l'estomac et de lutter contre les somnolences dues à une mauvaise digestion.

Séchage et conservation des plantes

Le séchage

Les plantes offrent une solution naturelle à presque tous les problèmes de peau. Mises à infuser dans de l’eau ou de l’huile, les plantes dégagent leur principes actifs qui seront absorbés par la peau. Si vous utilisez des plantes séchées, sachez que leurs vertus sont concentrées, respectez donc bien les dosages, l’idéal étant tout de même d’utiliser des végétaux frais. Si vous cultivez vous-même vos végétaux, voici comment les conserver.

Le séchage à l’air :

C’est la méthode la plus utilisée pour la conservation des plantes. Pour cela il faut une pièce sèche et bien aérée, sans fumée, ni poussières, avec une température idéale comprise entre 20 et 32°C.

Il ne faut pas que le séchage soit trop long, sous peine de voir ses végétaux moisir. Mettez les plantes à sécher, la tête en bas, en petits bouquets en les attachants avec une ficelle ou du ruban.

Les déshydrateurs d’aliments :

Ils ont extrêmement efficaces pour les plantes, mais ils prennent beaucoup de place, l’investissement vaut la peine si vous envisager d’utiliser de grosses quantités de plantes.

La congélation :

Elle donne un excellent résultat. Mettez les plantes fraîches dans un sachet en plastique étiqueté du nom de la plante et placez les aussitôt au congélateur. Avant utilisation, faites les décongeler et séchez les en tamponnant.

Le séchage au four :

Il est recommandé pour les racines et les plantes ligneuses, dont le séchage à l’air libre serait trop long.

Coupez les racines en fines tranches transversales ou en petits morceaux. Nettoyez les racines et séchez les avec un torchon, puis étalez les sur la tôle du four. Enfournez les, à la température la plus basse et surveillez les (le séchage devrait prendre entre 2 à 3 heures). Laissez les refroidir.

La conservation

La conservation des plantes et des herbes aromatiques doit absolument se faire de façon rigoureuse. Une fois les plantes séchées, elles se gardent dans des bocaux qui se ferment parfaitement et que vous étiquetterez (indiqué le nom et la date de la récolte). Choisissez les plus petits récipients possibles afin de limiter la quantité d’air. Les plantes fraîches étant meilleures, jetez les plantes de l’année antérieure lors de la nouvelle récolte.

Préférez des plantes bios, les autres sont souvent irradiées.

Technique d’utilisation des plantes

Voici quelques techniques simples qui vous permettront de transformer des plantes en produits destinés à votre beauté.

Le bain marie

Si vous faites chauffer l’huile et la cire d’abeille directement sur le feu la température sera trop élevée. La meilleure solution est donc d’utiliser un bain marie : 2 casseroles qui s’emboîtes (ou une casserole et un bol enpyrex) : la plus grande contient une petite quantité d’eau et l’autre le produit à chauffer qui fond doucement sans être endommager.

La tisane

Mettez 1 cuillère à café de plantes séchées pour 225mL d’eau bouillante (ou un sachet) dans un récipient couvert. Laissez infusez 10 à 15 minutes. Préparez vos infusions dans un récipient en verre, inox ou émail (jamais d’aluminium). Se garde 1 semaine au frigo.

L’infusion

Versez 600mL d’eau bouillante sur 25g d’herbes ou de fleurs et laissez infuser plusieurs heures. Préparez vos infusions dans un récipient en verre, inox ou émail (jamais d’aluminium). Se garde 1 semaine au frigo.

La décoction

Les plantes plus ligneuses ou dures doivent bouillir plus longtemps pour libérer leurs actifs.

Pour 25g de racines, d’écorces ou de graines, laissez frémir les ingrédients dans 60mL d’eau 1H à feu doux. Puis laissez infuser 1H de plus hors du feu. Préparez vos infusions dans un récipient en verre, inox ou émail (jamais d’aluminium).

La macération

Toutes les plantes doivent être hachées ou moulues. Les plantes séchées se prêtent mieux à la macération que les fraîches. Ne rincez pas les végétaux avant de les faire macérés même s’ils paraissent poussiéreux.

Couvrez complètement les végétaux d’huile en les enfonçant sous l’huile pour évier la moisissure. Tapotez doucement le récipient sur une surface dure pour faire remonter les éventuelles bulles d’airs. Installez le récipient dans un endroit chaud et ensoleillé pendant 10jours à 3 semaines. Secouez et remuez doucement le contenu tous les jours. A la fin de la macération filtrez l’huile à laide d’une étamine  en pressant les plantes avec le dos d’une cuillère en bois ou avec des doigts propres pour extraire tous les actifs. Ces huiles se conservent entre 6 mois et 1an.