Mode d’emploi et précautions


Enfin vous avez décidé de fabriquer vos propres cosmétiques !

C’est très bien mais avant tout il y a des règles à respecter, même si ce n’est pas très amusant vous devez absolument lire les précautions suivantes afin de vous garantir des cosmétiques sûrs et stériles.

Le matériel

Pour fabriquer vos cosmétiques à la maison, nul besoin d’équipements spécifiques, les accessoires de cuisine feront très bien l’affaire.

Voici les ustensiles, qu’il est préférable d’avoir à portée de main lors de vos fabrications (ils ne sont pas tous nécessaires pour chaque recette) :

-une bouilloire

-des cruches et des bols en pyrex

-des casseroles en acier inoxydables ou émaillées (pas d’aluminium)

-un bain marie

-une balance électronique

-des cueillères-mesures ou un gobelet doseur

-un mixeur électrique

-un hachoir électrique

-un mortier et un pilon

-un batteur électrique

-des cuillères en bois ou en métal pour remuer.

-des couteaux aiguisés

-un épluche légumes (économe)

-une grande et une petite passoire

-une pince à long manche métallique

-de l’étamine ou du papier absorbant pour filtrer.

-un assortiment de bocaux en verre pour faire infuser les plantes et les préparations alcooliques

Avant de commencer vos préparations, un minimum d’organisation s’impose :

-rangez et nettoyez soigneusement la surface de travail

-Veillez à avoir suffisamment d’espace pour poser tous les ingrédients et ustensiles au cours de la préparation.

-travaillez sur des surfaces résistantes à la chaleur pour pouvoir poser cruches ou casseroles chaudes (des dessous de plats ou planches à découper feront l’affaire)

-disposez tous les ingrédients déjà râpés, nettoyés ou coupés dans des ramequins (ou autre) sur le plan de travail et les accessoires que vous allez utiliser.

Le conditionnement

Vous devez, même si vous fabriquez vous-même vos cosmétiques avoir du plaisir à les utiliser, le conditionnement est important pour certaines d’entres nous, pensez donc à garder vos pots, flacons ou tubes préférés !

Pensez toutefois à bien les nettoyer, en commençant par les faire tremper dans de l’eau pour retirer les étiquettes.

Si vous devez acheter des bocaux, flacons et autres conditionnements, pensez aux brocantes, vides greniers ou autres foires qui sont d’excellentes sources d’approvisionnement à petits prix. Pensez également aux magasins d’articles de cuisine. Si vous avez des flacons sans couvercles ou bouchons, pensez aux bouchons en liège, vous en trouverez dans les quincailleries.

La sécurité

Les cosmétiques maison ne contiennent pas de conservateurs permettant d’assurer leur longévité dans les armoires de salle de bain, c’est pourquoi quelques précautions s’imposent, pour optimiser la durée de vie des produits et d’éviter leur contamination.

-les flacons et les bocaux destines aux produits doivent être stériles. Commencez par les laver soigneusement, sans oublier les recoins et les rebords, avec une brosse (ou goupillon) et du produit vaisselle écologique de préférence.

-stérilisez les récipients en verre et les boites métalliques, pour cela lavez les soigneusement à l’eau savonneuse avant de les mettre 30 minutes dans un four) 130°C ou plongez les bocaux lavés dans une casserole d’eau que vous porterez à ébullition pendant 15 minutes (couvercles et bouchons compris). Séchez les avec un chiffon propre et sec, puis posez les ouverture vers le bas, sur un torchon propre, pour qu’ils restent propres.

Pour les flacons en plastiques, assurez vous qu’ils résistent à la chaleur, puis mettez les dans une grande casserole, couvrez les d’eau et portez lentement à ébullition puis laissez bouillir 2 à 3 minutes. Sortez les de l’eau à l’aide d’une pince métallique. Laissez les égoutter, puis séchez les avec un torchon propre et sec.

-il est essentiel de laisser les cosmétiques refroidir complètement avant de les refermer pour éviter toute contamination liée à la recondensation. Refermez le produit immédiatement après utilisation, afin d’éviter tout contact avec des germes.

-conformez vous systématiquement à la durée de vie des produits de chaque recette et placez au frigo ceux qui se conservent au frais et jetez tout cosmétique dont l’odeur ou la texture deviens suspecte.

Une altération de la couleur peut avoir lieu avec les produits naturels, le produit n’est pas forcement abîmé.

-lavez vous les mains systématiquement avant d’utiliser votre produit cosmétique

-votre produit cosmétique (fait maison ou acheté dans le commerce) ne doit JAMAIS être utilisé par plusieurs personnes. Vous pouvez cependant prélever un peu de votre produit et le conditionner dans un autre petit pot pour vos enfants ou votre conjoint.

-avant d’utiliser une préparation sur votre visage ou votre corps, réalisez IMPERATIVEMENT un test cutané. Appliquez une petite quantité de produit à l’intérieur de l’avant bras, couvrez avec un pansement et attendez 24 heures. Si des rougeurs ou des irritations apparaissent abstenez vous d’utiliser ce produit.

La conservation des produits de beauté

Afin de préserver les principes actifs de vos ingrédients naturels, conservez vos préparations dans des récipients en verre teinté de préférence, dans un endroit frais et sec ou mieux au frigo.

Les crèmes se conservent environ 3 semaines au réfrigérateur.
Les laits, toniques, frictions se conservent 1 semaine au réfrigérateur.
Les masques et gommages ne se conservent pas, utilisez-les juste après les avoir réalisé.

La technique de fabrication des produits de beauté

Vous trouverez toutes les explications en images sur :

www.banlieusardises.com/soins/archives/000647.html